La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri fait face à la montée des cas de criminalité.
Selon certains témoignages, les victimes sont pour la plupart des membres de la Communauté Yira vivant à Bunia. Dans une interview accordée au correspondant de rtvh.net, mardi 15 Novembre, le Président de cette association culturelle fait allusion au dernier cas en date, signalé l’après-midi de lundi au quartier Kandia, en commune de Nyakasanza. Le trésorier du Kighanda Yira à Bunia qui est aussi orpailleur, a été fusillé par des hommes armés non encore identifiés.
Reagan Kambale qualifie cet acte de sabotage à l’égard des membres de sa communauté. Tout en dénonçant la complicité de certaines autorités de la ville, il exige la démission du Maire de Bunia et du Bourgmestre de la Commune de Nyakasanza.
« Nous appelons à la démission du Maire de ville de Bunia et du Bourgmestre de Nyakasanza. Ils ne sont plus en mesure de protéger la population et ses biens alors que c’est ça leur mission. S’ils peuvent être défaillants à une mission comme celle-là, ils n’ont qu’à démissionner. S’ils ne le font pas, nous appelons le Gouverneur de la province de les surseoir. Au niveau de la communauté, nous considérons cela comme un acte de sabotage », dénonce Reagan Kambale.
Toutes les tentatives pour avoir la réaction du Maire de ville et celle du bourgmestre mis en cause, sont restées sans succès.
Nickson Manzekele