Lancement officiel, mardi 15 novembre 2022 de la troisième phase de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Division Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo, au Nord-Kivu. Le go a été donné par le Maire intérimaire de Butembo à l’Hôtel de ville.
D’après le Médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le lancement de cette nouvelle campagne fait suite au faible taux de couverture pendant les deux précédentes phases. Le Docteur Bernardin Siviholya explique que ces dernières ont connu des difficultés liées notamment aux différentes manifestations populaires et l’insécurité vécues dans la DPS antenne de Butembo.
Toutefois, il fait savoir que la stratégie de sensibilisation porte-à-porte a été mise en place pour la réussite de cette campagne.
« La stratégie qui est mise en place est une stratégie porte-à-porte. Nous allons utiliser les relais communautaires et les Cellules d’Animations Communautaires (CAC), pour la sensibilisation porte-à-porte dans les ménages. Je crois qu’avec ce système relais communautaires, CAC et la vaccination combinée par les équipes de vaccination en stratégie mobile et fixe, ça va nous aider à vacciner un grand nombre de personnes », a déclaré le Docteur Bernardin Siviholya.
De son côté, l’autorité urbaine a insisté sur l’adhésion massive de la communauté à cette vaccination pour faire face à la propagation du Covid-19. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a invité les parents à accompagner leurs enfants candidats à la vaccination.
Cette troisième phase de la campagne de vaccination contre le Covid-19 va du 15 au 22 novembre 2022. Outre les adultes, elle concerne aussi les enfants âgés à partir de de 5 ans, mais avec le consentement de leurs parents.
Martin Leku