La première phase de la compagne de vaccination contre la poliomyélite a officiellement démarré, lundi 8 avril 2024 dans la province du Nord-Kivu. Au total, 982 143 enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo.

Les activités vaccinales ont été lancées par le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger, au centre de santé Matanda, dans la commune de Kimemi.

Le médecin chef du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au sein de l’antenne locale de la DPS justifie l’organisation de cette campagne par la persistance de cette maladie en République Démocratique du Congo (RDC). Le Docteur Kasereka Siviholya Bernardin déclare que plusieurs enfants sont décédés et d’autres devenus invalides ou infirmes à la suite du poliovirus.

À l’en croire, 982 143 enfants sont attendus pour cette première phase dans les 17 zones de santé du grand Nord-Kivu dont 169 680 en ville de Butembo.

Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger lancé officiellement la 1ère phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en DPS antenne de Butembo.

« Les équipes de vaccinateurs vont passer porte à porte pour donner deux gouttes à chaque enfant de 0 à 59. Si votre enfant est vacciné contre la poliomyélite, il est d’office protégé », explique-t-il.

Saluant cette campagne de vaccination, Katembo Ngunza Joël, président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero appelle les parents à ne pas se fier aux rumeurs autour du vaccin contre le poliovirus.

La première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite va du 08 au 10 avril 2024. Elle concerne les enfants âgés de 0 à 59 mois. Ceux qui n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal, seront également récupérés.

Martin Leku