Une forte délégation d’évêques catholiques membres de la province Ecclésiastique de Bukavu, séjourne depuis lundi 8 avril 2024 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Conduite par Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu et président de l’ASSEPB, cette équipe de prélats catholiques a été accueillie à l’aérodrome de rughenda par le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger. C’était en présence de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni. Les évêques qui ont foulé le sol de Butembo viennent des diocèses de Bukavu, Goma, Kasongo, Kindu et Uvira.
Leur séjour dans cette ville s’inscrit dans le cadre de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Bukavu qui se tient du 8 au 14 avril 2024. D’après l’archevêque Xavier Maroy, ces assises sont consacrées à l’évaluation des questions pastorales, mais aussi celles liées à la situation sociale, humanitaire et sécuritaire qui prévalent dans le grand Kivu.
Ces pasteurs sont accompagnés de leurs vicaires généraux, des recteurs des grands séminaires interdiocésains, des présidents provinciaux de la COSUMA et du conseil pour l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC).
La Rédaction
- Kinshasa : « Il faut une restructuration profonde du port Beach Ngobila » (Julien Paluku)
- Nord-Kivu : Les leaders des groupes Wazalendo signent un acte de paix à Lubero
- Ituri : Les activités socioéconomiques paralysées à Bule après une attaque de la CODECO
- Commerce Extérieur : La RDC relance le processus de son entrée effective dans la ZLECAF
- Beni : Les enseignants membres du SYECO et SYNECAT suspendent leur grève