Les activités scolaires et économiques tournent au ralenti depuis plus de trois mois à Kivale, un village de la chefferie des Batangi, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Une situation consécutive aux affrontements qui opposent dans la zone, le groupe armé Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido à celui commandé par un certain Gilbert. Conséquences, les activités scolaires et économiques demeurent paralysées. Les habitants craignent pour leur sécurité, renseignent des sources locales.

L’administrateur militaire du territoire de Lubero qui confirme l’information, indique que ces deux groupes de miliciens se disputent depuis plus de trois mois, l’occupation de Kivale. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain appelle le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord à déployer dans cette entité, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de sécuriser la population et ses biens.

« J’ai déjà fait un rapport aux Forces de défense et j’ai demandé à ce qu’on puisse installer une unité militaire des FARDC à Kivale afin qu’elle sécurise cette contrée et permettre aux enfants de continuer à aller à l’école », plaide l’autorité territoriale.

Asaph Litimire