La société civile du groupement Kamuronza, dans le territoire de Masisi s’inquiète de l’abandon par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), de trois positions au tour de la stratégique cité de Sake, à l’Est de la RDC.

Dans une interview accordée à rtvh.net, mardi 9 avril 2024, le président de cette structure citoyenne parle des positions de Kimoka, Kiuli et Base. Elles sont situées autour de la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. À en croire Léopold Mwisha, ces positions étaient tenues par le contingent indien de la MONUSCO, dans le cadre de l’opération Spring Bok contre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenue par l’armée rwandaise.

« Dans le cadre de l’opération Spring Bok, la MONUSCO avait installé différentes positions autour de Sake, entre autres Kimoka, Kiuli et Base. Ces positions sont tenues depuis plus de cinq mois par le contingent indien. C’est depuis avant hier que nous avons appris qu’elles ont été abandonnées. Il s’agit des positions situées à 100 mètres de celles du M23. Après cet abandon, le M23 les a directement occupées », regrette-t-il.

La société civile demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de tout mettre en œuvre pour lancer des opérations offensives contre la coalition M23-RDF.

La Rédaction