Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu appelle la population au calme et à la résistance face à l’ennemi de la République Démocratique du Congo (RDC).

Appel lancé mardi 15 Novembre 2022 à la suite des rumeurs faisant état de la présence des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la ville de Goma, chef-lieu de la province.

D’après le lieutenant général Ndima Kongba Constant, ces rumeurs sont distillées par ce mouvement terroriste afin de créer une panique générale au sein de la population.

Dans son message adressé aux gomatraciens, l’autorité provinciale demande à la population de rester calme et de vaquer à ses activités quotidiennes.

« Je tiens à vous rassurer que les Forces Armées de la RDC se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba. Toutefois, je vous demande de rester vigilant et de résister à l’ennemi », a exhorté le chef de l’exécutif provincial.

Des violents affrontements opposent depuis le weekend dernier, les FARDC aux rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise pour le contrôle de la cité de Kibumba, chef-lieu du territoire de Nyiragongo.

Mumbere Patrick Syaluha