Face à l’agression de l’armée Rwandaise qui opère en territoire de Rutshuru sous couvert du M23, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu demande à la population de se souder et de s’aligner derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, afin de faire échec à l’ennemi.

Dans un communiqué rendu public lundi 31 octobre 2022, le lieutenant général Ndima Kongba Constant indique que tout le monde doit se mobiliser afin de se constituer en obstacle aux actions mises en place pour défendre l’intégrité du territoire menacée.

« Convaincu que c’est dans l’unité que nous devons faire face à l’agression dont notre pays est victime, le gouverneur de province demande à la population d’éviter des conflits intercommunautaires inutiles qui ne profiteront qu’à l’ennemi. En plus, il invite la société civile, les mouvements citoyens de s’abstenir d’organiser des manifestations populaires susceptibles de favoriser l’infiltration de l’ennemi », lit-on dans ce document.

Le chef de l’exécutif provincial précise que des opérations militaires et des patrouilles seront menées par les FARDC conjointement avec la MONUSCO pour protéger les populations civiles.

Plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru se trouvent sous contrôle du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda et l’Ouganda. Cette situation est à la base des appels à des manifestations populaires lancés par la société civile du Nord-Kivu, pour protester contre l’agression de la RDC par ces deux pays voisins.

La Rédaction