Les chauffeurs des véhicules qui fréquentent la route Butembo-Goma plaident pour la reconquête par l’armée de toutes les agglomérations situées sur la Route Nationale N°2 et qui se trouvent actuellement sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
Plaidoyer formulé par des transporteurs et chauffeurs des véhicules fréquentant cette voie publique. Se confiant à rtvh.net, ils indiquent que l’occupation des entités situées sur cet axe routier a rendu difficile le trafic entre le chef-lieu du Nord-Kivu et la partie grand Nord de la province.
Muhindo Musubao Gaston, de l’Union des Propriétaires des Véhicules (UPV), déplore le fait que cette guerre vient de plonger plusieurs chauffeurs dans le chômage.
« Depuis la prise de Kiwanja par le M23, la route est coupée. Il n’y a plus de liaison entre Butembo et Goma. C’est vraiment difficile de voyager. Nous qui vivons du transport, lorsque nous ne voyageons pas, la vie devient très difficile. Certains de nos clients qui avaient déjà acheté des billets ont récupéré leur argent », regrette-t-il.
Un regret exprimé par les chauffeurs eux-mêmes. Ils disent compter sur les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la reprise des zones occupées par le M23.
« Je suis chauffeur œuvrant sur l’axe Butembo-Goma. Actuellement nous ne voyageons plus, car nous attendons que le Gouvernement rouvre la route. Quand nous ne voyageons pas, nous n’avons pas du boulot et nous ne savons plus comment vivre », a fait savoir Reagan Muhindo.
Les rebelles du M23 occupent depuis la semaine dernière, les Communes de Kiwanja et Rutshuru-Centre, en territoire de Rutshuru provoquant ainsi la coupure du trafic routier entre Butembo et Goma, sur la RN2.
La Rédaction