La coordination de la société civile forces vives de la ville Beni, en province du Nord-Kivu recommande au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), de mettre fin à la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise.
Recommandation formulée par cette structure citoyenne dans une déclaration faite à la presse, lundi 31 octobre 2022. Elle fait suite à la persistance des massacres des civils dans la région de Beni, au Nord-Kivu et dans une partie de la province de l’Ituri, ainsi qu’à l’occupation de certaines entités du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23.
« Nous recommandons au Gouvernement de mettre fin à la mutualisation des forces UPDF-FARDC dans les opérations Shujaa et de surseoir l’arrivée des forces de la coalition de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC); De procéder, toute affaire cessante, à la rupture des relations diplomatiques avec tous les pays agresseurs, notamment le Rwanda y compris l’Ouganda pour son attitude d’hypocrisie habituelle », a déclaré Maître Pépin Kavotha, Président de la société civile de la ville de Beni.
Par ailleurs, les forces vives de la ville de Beni réaffirment leur solidarité aux victimes des violences attribuées aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni et à celles de l’activisme des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), dans le territoire de Rutshuru.
Mervedi Kalmer