« L’assistance humanitaire est une grande nécessité, car elle va momentanément soulager le calvaire que traversent les milliers de déplacés venus de Rutshuru ayant trouvé refuge au sud du territoire de Lubero. Cependant, la restauration de la paix sur l’ensemble du Nord-Kivu reste la solution durable pour mettre fin aux mouvements des populations dans la région ».
Déclaration du député national Kambale Muhasa Alexandre, élu du territoire de Lubero. Il l’a dit lors de la mission humanitaire interinstitutionnelle effectuée cette semaine dans cette partie de la province par une délégation composée des membres du Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et des élus nationaux du peuple. Elle a consisté à la remise des vivres et non vivres aux déplacés qui ont fui les combats entre les FARDC et le M23, dans le territoire de Rutshuru.
À l’en croire, ces déplacés qui vivent dans des mauvaises conditions ont plus besoin de retourner dans leurs milieux de vie, une fois sécurisés, pour poursuivre leurs activités quotidiennes.
« Cet appui du Gouvernement et de l’assemblée nationale est un ouf de soulagement pour cette population. L’essentiel pour cette population est que la paix revienne en territoire de Rutshuru afin qu’elle puisse rentrer, vaquer à ses activités. Parce qu’elle est dans des conditions de stress pour avoir abandonné ses maison, ses activités, surtout avec le pillage de ses biens par les rebelles du M23 au niveau de Kiwanja et Rutshuru-centre », a fait savoir Kambale Muhasa Alexandre.
Par ailleurs, il appelle les jeunes à s’impliquer dans la défense du territoire national en intégrant massivement les rangs des FARDC. Mais aussi, en accompagnant les efforts du Chef de l’État dans la recherche de la paix.
Asaph Litimire