La journée internationale des célibataires a été célébrée vendredi 11 novembre 2022. En ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, des célibataires se disent fiers de leur état, en dépit des critiques de certains membres de la société.

Dans des sociétés africaines, tout individu fait l’objet des critiques lorsqu’il demeure longtemps sans conjoint. Cette situation plonge certaines personnes surtout des femmes dans l’inquiétude.

En dépit de la durée de son célibat, Annette Kanyama se dit fière de son état de célibataire jusqu’à ce qu’elle trouve son âme sœur.

« On se sent mieux quand on n’est pas contrôlé par un conjoint ou une conjointe. Aussi longtemps qu’on n’a pas encore rencontré son âme sœur, on reste célibataire », laisse-t-elle entendre.

Mbusa Mwira Isaïe du centre de diffusion biblique de Beni, fait savoir que « mieux vaut un bon célibat qu’un faux mariage ». Il ajoute que les célibataires involontaires ou volontaires n’ont pas à se culpabiliser, ils doivent plutôt se méfier de la fausse conception du célibat formatée par la communauté.

La journée internationale des célibataires a été créée vers 1990 par des étudiants chinois. Elle représentait une occasion propice pour manifester leur fierté d’être célibataires.

Mervedi Kalmer