Deux boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya ont défendu leurs travaux de fin de cycle (TFC) et de fin d’études (TFE), vendredi 11 novembre 2022 à l’Université Catholique du Graben (UCG), en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.

Il s’agit de Rosmine Baraka et Katembo Kavingu Elkana, respectivement finalistes au premier et au deuxième cycle en Sciences d’Agronomie.

La boursière Rosmine Baraka a travaillé sur « l’nfluence du facteur Made in sur la perception et l’intention d’achat chez les consommateurs des produits manufacturés en ville de Butembo ».

« Nous avons voulu éclairer les entrepreneurs à monter des stratégies afin que les consommateurs apprécient leurs produits. Le consommateur pourra faire la comparaison des produits selon leur provenance, qualité et performance », explique-t-elle.

De son côté, Katembo Kavingu a mené ses recherches scientifiques sur la « Dynamique spatio-temporelle de l’occupation du sol dans le bassin de la rivière Ndihira en territoire de Lubero ».

« Le versant du bassin de Ndihira est en pleine dégradation de son sol et d’infertilité liée à la dynamique régressive du couvert forestier. Pour faire face à cette problématique, je vais que l’on intègre dans les activités agricoles, une agroforestière soutenue afin d’augmenter la production agricole et résilier la dégradation du sol dans cette zone », propose-t-il.

Représentant la Fondation JPK à cette cérémonie, Richard Mengi a encouragé les jeunes congolais, particulièrement les élèves à obtenir des bonnes côtes pour bénéficier de la bourse de cette ASBL.

« C’est un message de remerciements à Julien Paluku pour ce souci envers la jeunesse. Nous voulons encourager les jeunes élèves à se donner aux études. Parce que le plus grand critère de sélection, c’est être excellent », encourage-t-il.

Plus de 200 jeunes congolais sont bénéficiaires de la Bourse de la Fondation Julien Paluku Kahongya, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo et en dehors du pays.

Babakar Vikwa