Des violents affrontements opposent, depuis le matin de vendredi 11 novembre 2022, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru.

Les FARDC ont simultanément lancé plusieurs fronts contre le M23. Notamment au sud vers Rugari et nord, du côté de Mabenga et Kahunga. Des sources sécuritaires dans la zone confirment l’avancée de l’armée loyaliste sur le front nord.

« Les villages Mabenga et Kahunga sont reconquis par les FARDC qui mettent la pression sur les combattants du M23 et leurs alliés rwandais dans l’objectif de récupérer la cité de Kiwanja », renseignent-elles.

Sur le front sud à Rugari, plusieurs sources attestent une certaine résistance de l’ennemi qui tient encore face à l’assaut de l’armée visant la reconquête de cette localité qui ouvre la voie vers Rutshuru-centre.

Par ailleurs, des sources proches de la société civile locale signalent qu’une bombe larguée par les combattants du M23 est tombée sur une maison d’habitation à Kinyandoni, non loin de Rugari, tuant quatre personnes et plusieurs blessés.

Ce même vendredi, la société Virunga Energy qui alimente Rutshuru, Nyiragongo et Goma, a connu une coupure momentanée de la production du courant électrique. Cette coupure serait causée par un obus qui aurait touché ses installations au niveau de Rugari.

La Rédaction