Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent n’avoir jamais interdit la vente et la consommation de la boisson traditionnelle « Kasiksi » à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Mise au point faite devant la presse locale lundi 31 octobre 2022, par le nouveau Commandant ville des FARDC. Le Colonel Ngoy Kakese Yvon, rassure que l’armée va continuer à jouer son rôle de défendre l’intégrité territoriale, tout en collaborant avec la population civile.
« Notre mission ce n’est pas d’interdire la Kasiksi. Ça ce n’est pas notre mission. Mais, la population peut prendre ça avec modération. Je ne veux pas que les incidents de la fois passée puissent se répéter. Nous devons travailler en collaboration », exhorte-t-il.
En rappel, mercredi 26 octobre 2022, une altercation entre les FARDC et les vendeurs de la « Kasiksi » avait été signalée au marché Bwanandeke, situé dans la partie Est de Butembo, en commune de Vulamba. Elle avait conduit à la mort d’un jeune homme par balles.
La Rédaction