Une marche de protestation contre le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 a été organisée en ville de Goma, chef-lieu de la province Nord-Kivu, lundi 31 Octobre 2022.

Partis du centre-ville, certains manifestants ont tenté de franchir la frontière congolo-rwandaise appelée grande et petite barrière. Ils ont été réprimés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont fait usage des gaz lacrymogènes.

Les manifestants promettent de maintenir la pression « jusqu’à ce que cette guerre d’agression cesse en territoire de Rutshuru ».

« Nous allons continuer avec les manifestations populaires jusqu’au point où nous allons obtenir la libération totale de notre territoire. Mais aussi, nous allons continuer à pousser les FARDC à poursuivre la guerre contre ces agresseurs », a lancé un manifestant.

Les protestataires dénoncent ce qu’ils qualifient « d’hypocrisie de la communauté internationale » face à l’occupation d’une partie du territoire congolais par des militaires rwandais à travers le M23. Ils plaident pour des sanctions économiques contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Les agglomérations de Rutshuru-Centre et Kiwanja sont passées, le weekend dernier sous contrôle du M23. Depuis plus de quatre mois, ce groupe armé pro-rwandais occupe plusieurs autres localités de cette partie de la Province du Nord-Kivu, dont la cité frontalière de Bunagana.

Mumbere Patrick Syaluha