Plus de 90 mille personnes se sont déjà fait vacciner contre Covid-19 depuis 2021 en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu.

Au cours du point de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique de lundi 19 Décembre 2022, le chargé de communication de cette juridiction sanitaire a indiqué que parmi les personnes vaccinées, les femmes représentent un pourcentage faible par rapport aux hommes.

« 92 514 personnes se sont déjà fait vacciner depuis qu’on a commencé avec la vaccination contre Covid-19 sur une cible de 427 752. Il y a 4 990 femmes contre 51 524 hommes. Nous comprenons facilement que les femmes n’adhèrent pas à la vaccination comme les hommes », a déclaré Mumbere Luhavo Damase.

S’agissant de la vaccination des enfants de plus de 5 ans, il a précisé que leur adhésion reste encore faible. Selon lui, cette situation s’explique par le fait que certains parents ignorent encore l’importance des vaccins contre le Covid-19. Il les encourage à faire vacciner leurs enfants afin de couper la chaine de progression de cette pandémie.

« Les données actuelles prouvent que nous ne sommes même pas à 1% d’adhésion d’enfants. Les enfants sont parmi les personnes qui véhiculent la maladie chez les personnes âgées. C’est pourquoi, nous avons intérêt à faire vacciner nos enfants », a-t-il préconisé.

La vaccination contre le Covid-19 avait été officiellement lancée au mois d’avril 2021 en DPS antenne de Butembo.

Martin Leku