Plus de 924 mille enfants de zéro à 59 mois sont attendus pour la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. Cette activité a été officiellement lancée, jeudi 8 Juin 2023 par le Maire de Butembo.

Dans son discours, le Médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV) a indiqué que la vaccination anti-poliomyélite s’inscrit dans le cadre de prévenir et immuniser les enfants contre cette pathologie. Le Docteur Kasereka Siviholya a fait savoir que cette première phase cible 924 824 enfants, dans les 17 zones de santé de la partie grand Nord-Kivu.

« La poliomyélite c’est une maladie invalidante qui rend infirme l’enfant d’une manière permanente, jusqu’à la fin de sa vie. C’est pourquoi, le Gouvernement a toujours organisé des vaccinations contre cette maladie pour protéger les enfants contre cette invalidité. Nous attendons vacciner 924 824 enfants âgés de 0 à 59 mois, par une stratégie de porte-à-porte. Les parents vont attendre les vaccinateurs à la maison selon le plan dressé par les équipes de vaccination. Nous allons encore voir comment récupérer les enfants non atteints, le Dimanche et lundi », a-t-il précisé.

L’autorité urbaine a exhorté les parents à accueillir les équipes de vaccinateurs pour que les enfants soient vaccinés.

Durant la campagne de vaccination contre la poliomyélite, les parents sont également appelés à amener, dans les différents centres de santé, les enfants ayant raté les vaccins contre la rougeole, la diarrhée, la pneumonie et d’autres maladies.

Martin Leku