Décédé le weekend dernier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la dépouillée mortelle de l’ancien Bourgmestre de la Commune de Mususa, Kambale Mbayitoya Bovick est arrivée à Butembo, mercredi 5 Juillet 2023.
Le corps du défunt a été accueilli à l’aérodrome de Rughenda sous une forte émotion, par les membres de sa famille biologique, les officiels et les membres de son parti politique, Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC). C’était en présence de plusieurs centaines d’habitants de Butembo qui se sont rendus à Rughenda.
D’après le Professeur Kahindo Kavugho Véronique, conseillère de l’interfédéral du BUREC qui a accompagné la dépouille mortelle, tous les frais liés à l’affrètement de l’avion ont été payés par le Ministre Julien Paluku Kahongya, autorité morale de ce parti politique.
« L’organisation du rapatriement de son corps a été faite par l’autorité morale de notre parti, Julien Paluku Kahongya. Il a tout fait pour que le corps de notre regretté camarade puisse atterrir à Butembo avec honneur », a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté qu’elle retient de l’illustre disparu, un homme qui aimait le peuple, le développement et déterminé dans ce qu’il faisait.
Après l’aérodrome de Rughenda, la dépouille de l’ancien Bourgmestre de la Commune de Mususa a été déposée à la morgue de Matanda. C’était après une escale au Bureau Communal et à son domicile.
Son enterrement est annoncé pour jeudi 6 juillet dans le village Mabambi, en territoire de Lubero.
Nzanzu Kamuha