Les cadres et agents de la Commune de Vulamba, en ville de Butembo, au Nord-Kivu dénoncent la « gestion opaque » de cette municipalité depuis l’instauration de l’état de siège.
Cette dénonciation est contenue dans une correspondance adressée au Maire de ville, lundi 14 Novembre 2022. Dans cette correspondance dont rtvh.net dispose d’une copie, les signataires rappellent qu’avant l’arrivée du Bourgmestre nommé dans le cadre de l’état de siège, cette Entité Territoriale Décentralisée était considérée comme un modèle sur le plan de la gestion et du développement.
« Malheureusement, il a transformé la commune en un bien privé en plongeant dans plusieurs antivaleurs », regrettent-ils.
Ces cadres et agents citent notamment, le manque de considération et de confiance envers eux. Il est aussi accusé d’être moins réceptif aux conseils lui prodigués et de rejeter toutes les propositions lui soumises par ceux-ci pour une meilleure gestion des questions développementales, sociales et sécuritaires de la commune. Ils l’accusent de transformer les recettes de la commune « en boutique privée ».
« C’est entre autres, le fait pour lui de se faire remettre sous menaces, l’argent collecté après écoulement des attestations de perte des pièces et de fragiliser les taxateurs sur le terrain en acceptant qu’un contribuable lui glisse une enveloppe de 100 dollars américains là où la commune percevrait 1000 », dénoncent-ils.
Le cas le plus emblématique évoqué par les dénonciateurs est celui d’un morcellement sur le Boulevard Joseph Kabila où une société devrait payer à la commune une taxe de 15 mille dollars, « mais par cupidité, le Bourgmestre est allé solliciter un montant de 1200 dollars auprès du responsable de cette entreprise ».
Les cadres et agents de la commune de Vulamba sollicitent un audit externe pour vérifier leurs allégations et aboutir “au remplacement immédiat de cette autorité communale car ayant manifesté une incompétence notoire dans sa gestion”. Dans le cas contraire, ils seront obligés de sécher le travail pour obtenir gain de cause préviennent-ils.
Nos efforts pour avoir la réaction du Bourgmestre de la commune de Vulamba sont restés vains.
La Rédaction