Une délégation d’experts du bureau d’études Espace Green Sarl (EG), accompagnés des membres de la Société d’Investissement Tuvali-Équateur (SOCITEQ) a été reçue en audience, vendredi 18 Novembre 2022 par le Maire de ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.

Cette équipe d’experts est venue annoncer le début des études environnementales et sociales dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Musienene, située dans le territoire de Lubero, à une dizaine de Kilomètres au sud de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

D’après Claude Salumu, l’un des experts de l’entreprise EG, des consultations avec certaines couches de la population de Butembo et de Musienene seront amorcées dans les prochains jours afin de décrocher leur accompagnement à ce projet du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, matérialisé par le Ministère de l’industrie.

« Nous sommes venus présenter nos civilités à l’autorité au regard de notre mission d’élaboration d’études à impact environnemental et social de la société SOLITEQ. Il s’agira également d’effectuer des consultations du public avec certaines couches de la population de Butembo et de Musienene. Le projet de SOLITEQ consiste à la mise en œuvre de la Zone Économique Spéciale de Musienene qui devra comporter beaucoup d’activités industrielles. À l’issue des études et de l’appropriation du projet par la population, les travaux pourront commencer », fait-il savoir.

Cet expert ajoute que la mise en œuvre de ce projet va non seulement résorber les problèmes liés au chômage des jeunes dans la région, mais également, créer des richesses.

Dans son communiqué officiel signé ce même vendredi, l’autorité urbaine, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger appelle la population de Butembo et de Musienene, à réserver un accueil chaleureux à ces experts, dans le cadre de l’exécution de leur travail.

La Rédaction