Des éléments armés identifiés comme des miliciens de la Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri (FRPI) ont signé une incursion au village Kikonga du groupement Bundikasa, dans le secteur des Bahema Sud, territoire d’Irumu (Ituri), l’après-midi de vendredi 18 Novembre 2022.

L’alerte est donnée par le député provincial Pascal Kakoraki. L’élu du territoire d’Irumu indique que lors de leur attaque, les assaillants ont pillé plus de 250 vaches appartenant aux éleveurs de la place. À L’en croire, ces miliciens ont pris la direction de la chefferie des Walendu.

« Nous venons d’être alerté d’un cas de pillage de plus de 250 vaches appartenant aux éleveurs de la place. Les auteurs de ce crime sont identifiés comme des éléments de FRPI. Nous savons tous que cette milice est signataire de l’accord de paix depuis le 28 février 2020 avec le Gouvernement congolais. C’est-à-dire, elle est partenaire de l’État congolais. Nous demandons au Gouvernement provincial et au comité provincial de sécurité de demander aux éléments de FRPI de restituer ces bétails », exige le député Pascal Kakoraki.

Cette incursion des combattants de FRPI survient au lendemain de l’appel du Gouvernement provincial de l’Ituri lancé à cette milice, lui demandant de se préparer pour la troisième phase des consultations de Nairobi sur le processus de paix à l’est de la RDC.

Nickson Manzekele