Le Gouvernement provincial de l’Ituri invite les groupes armés signataires de l’acte d’engagement pour la paix et le cessez-le-feu à se préparer pour participer à la troisième phase des consultations de Nairobi, annoncée pour le 21 Novembre 2022.
Ce processus initié en avril 2022 par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est appuyé par les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Il vise la pacification de l’Est du pays en examinant les cahiers de charges de ces mouvements armés.
Dans une interview exclusive accordée au correspondant de rtvh.net à Bunia, jeudi 17 novembre, le porte-parole du Gouverneur militaire invite les populations de l’Ituri à ne plus s’entre-tuer car ayant des ennemis communs dont les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et ceux du Mouvement du 23 Mars (M23).
« L’ennemi des ituriens, ce ne sont pas les ituriens en ce moment. Parce que, notre ennemi en commun, ce sont les ADF et le M23 soutenu par le Rwanda. Nous les congolais, nous ne pouvons plus nous entretuer, nous attaquer. C’est pourquoi, nous les appelons à demeurer dans ce processus. Et surtout les consultations phase 3 qui s’annoncent. Ils doivent se préparer pour y participer afin de pacifier l’Est de la RDC. Pour se maintenir dans ce processus, il faut favoriser un climat de paix et de sécurité dans leurs entités », déclare le lieutenant Jules Ngongo.
Lors de l’ouverture de ces consultations en avril 2022, la province de l’Ituri avait été représentée par la Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri (FRPI), un groupe armé signataire d’un accord de paix avec le Gouvernement congolais depuis le 28 février 2020.
Nickson Manzekele