Le Président de la société civile noyau du groupement Mbulie, en chefferie des Batangi, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu a été tué par des inconnus, la nuit de mercredi 16 Novembre 2022.
Le fait s’est passé à son domicile, dans le village Kivale. D’après la coordination territoriale de la société civile de Lubero, le meurtre de Muhindo Vyasunza Samson serait lié à des conflits coutumiers.
« Des antécédents liés à des conflits de pouvoir coutumier seraient à la base de cet assassinat odieux, car à l’année 2019, il avait été victime d’une tentative d’assassinat. Il avait reçu des balles au point que sa jambe droite soit coupée lors des soins médicaux à Beni et Ndosho/Goma. Le dossier avait été instruit à l’auditorat, mais suite à la manipulation et au trafic d’influence au parquet militaire à Goma, les présumés bourreaux avaient été libérés plusieurs fois, sans aboutir à une solution. Il venait de séjourner, depuis son retour de Goma pendant au moins 8 mois, à son domicile situé au village Kivale, chef-lieu de la localité Rughenda en Groupement Mbulie. Nous pensons que les auteurs de ce crime seraient les mêmes personnes », renseigne Muhindo Katsongo Georges.
Asaph Litimire