La tension était vive dans la matinée de jeudi 17 Novembre 2022 à Muthitiro et Vusumba, deux cellules du Quartier Rughenda, en Commune de Bulengera, ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Cette situation est consécutive à un soulèvement populaire provoqué par une opération de déguerpissement menée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le bilan fait état de la mort par balles d’un enfant de 7 ans, plusieurs personnes blessées et une vingtaine de maisons détruites.
Information confirmée par Kasereka Muhiwa Djef, chef du Quartier Rughenda qui déplore ces dégâts qui font suite à l’exécution de la décision de la cour de cassation dans le dossier terrien « Mboko ».
En réaction, la société civile de la Commune de Bulengera se dit consternée par cette situation. Elle recommande l’arrestation du militaire meurtrier, mais aussi la prise en charge des obsèques et des soins de blessés.
« Alors que la population de la commune de Bulengera attendait une commission instituée par le Gouvernement provincial, elle a été de nouveau surprise par cette opération de déguerpissement. Face à cette situation macabre, la société civile recommande à la justice de saisir et punir l’auteur de la mort de la personne tuée par balles, organiser des audiences publiques pour servir de leçon aux éléments FARDC », déclare John Kameta.
Des habitants de Rughenda ont tenté d’amener le corps sans vie de la victime à l’hôtel de ville, mais ils ont été dispersés par les éléments des forces de l’ordre et de sécurité qui ont tiré des coups de sommation.
Babakar Vikwa