Les acteurs du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo proposent l’inscription de la formation militaire dans le programme de l’enseignement, dès l’année académique prochaine.

Cette proposition est contenue dans la déclaration qui a sanctionnée leur réunion tenue à Kinshasa, mardi 15 novembre 2022.

Une proposition saluée par la sous-conférence de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Butembo-Lubero. Le Professeur Wilfrid Kibanda, responsable de cette structure de l’ESU indique que cette idée nécessite des mesures d’accompagnement.

« Face aux menaces sécuritaires que nous connaissons dans la région, la proposition est la bienvenue. Elle va certainement nécessiter des mesures d’encadrement par le conseil d’administration du ressort pour qu’elle soit coulée dans un décret du Premier Ministre afin que cela fasse partie du cursus de formation des jeunes universitaire », réagit-il.

Pour sa part, Kakule Muvunga Fabrice, Président de la représentation des étudiants au Congo, REC/Butembo considère cette proposition de salutaire. Il conscientise cette couche intellectuelle pour la défense de l’intégrité du territoire national.

« Nous en tant qu’étudiants, avons accueilli ce message comme un soulagement. On avait besoin de cela depuis longtemps. Avec cette formation militaire, nous serons capables de défendre notre pays. Nous sommes déterminés à accompagner cette initiative », promet-il.

La proposition visant l’introduction dans le programme de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la formation militaire intervient au moment où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo procèdent au recrutement des jeunes volontaires, pour faire face à l’agression du M23 appuyé par le Rwanda.

La Rédaction