L’administrateur du territoire de Lubero a présidé, mercredi 16 Novembre 2022, une réunion élargie de sécurité sur le conflit qui oppose l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à la la population riveraine du Parc National des Virunga (PNVi), au Nord-Kivu.

Évaluant la situation sécuritaire générale du territoire, les participants ont déploré la répression violente des manifestations populaires du 7 au 9 Novembre 2022 par les forces de l’ordre et de sécurité à Ndwali, une agglomération située sur la latérale ouest du lac Édouard. Ce soulèvement populaire avait également causé d’importants dégâts matériels.

Les riverains du PNVi dénoncent ce qu’ils qualifient de cession frauduleuse à l’Etat congolais, depuis 1948 d’une partie de la chefferie, sans l’aval des chefs terriens locaux.

D’après la coordination territoriale de la société civile de lubero, plusieurs consultations organisées à ce sujet, n’ont pas pû résoudre le problème. Son Président, Georges Muhindo Katsongo plaide pour la recherche d’une solution durable au niveau du Gouvernement central.

Pour sa part, l’ICCN accuse le Gouvernement congolais d’incapacité à résoudre ce problème qui date de 1990.

« L’ICCN n’a pas de convention avec la population, mais avec l’État congolais », déclarent les responsables de cette institution publique.

En réaction, l’administrateur du territoire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain annonce une série de rencontres consultatives avec les chefs des chefferies et ceux des localités concernées par ce conflit.

Philémon Kamavu