La Coordination urbaine de la Société Civile forces vives de Butembo dit avoir enregistré trois cas de meurtre des civils attribué aux présumés militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en l’espace de 18 jours.
Dans son rapport de monitoring publié mercredi 16 novembre 2022, cette structure citoyenne rappelle que le dernier cas en date est celui de Muhindo Saidi Cherubin âgé de 7 ans, tué la soirée de samedi 12 novembre.
La société civile de Butembo condamne ce « comportement inhumain de certains militaires indisciplinés qui ne permet pas le mariage civilo-militaire tant souhaité pour la sécurisation de la ville commerciale du Nord-Kivu à travers la vigilance et les alertes ».
Tout en saluant l’intervention du Maire de ville et la condamnation de l’auteur de ce crime par la justice militaire, elle encourage l’officier du Ministère public à faire autant pour des cas similaires.
Aux éléments des FARDC, la société civile de Butembo recommande l’observance sans condition de la discipline militaire tout en se rappelant que la vie humaine est sacrée. Elle appelle enfin la population à l’apaisement et à lutter contre tout cas de justice populaire.
La Rédaction