En mission de travail à Cap Town, en Afrique du Sud, le Ministre Congolais de l’industrie et son collègue des finances ont échangé, mardi 07 Février 2023 avec le Secrétaire d’État américain à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement. La rencontre a été organisée en marge du Forum Économique Indaba, en présence d’une délégation du Gouvernement zambien.

Les discussions entre les représentants de ces trois pays ont porté sur la matérialisation du grand projet panafricain du développement d’une chaîne de valeur régionale de l’industrie des batteries électriques, avec la mise en place rapide du conseil congolais et zambien des batteries.

Parlant de l’étude de Bloomberg, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a tenu à rappeler que son pays reste la « meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques, grâce à ses minerais stratégiques dont le Cobalt, le Lithium, le Manganèse et le Nikel qui entrent dans la fabrication des batteries électriques ». Il a rassuré l’administration Biden que le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue zambien, Hakainde Hichilema sont déterminés à mettre en place les deux structures techniques pour piloter ce grand projet qui va booster les économies des pays africains.

Cette réunion d’évaluation du progrès réalisé dans la mise en œuvre de ce projet survient après la signature en décembre 2022 à Washington, du mémorandum d’entente entre les USA, la RDC et la Zambie, lors du Sommet USA-Afrique.

Dans la soirée de ce même mardi, Julien Paluku et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont échangé avec le Ministre d’État japonais des affaires étrangères. Au menu, la coopération Jica, les infrastructures comme socle de développement et l’industrie automobile, renseigne la cellule de communication et presse du Ministère Congolais de l’industrie.

Martin Leku