Une vive tension a été observée en commune rurale de Kirumba, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, mercredi 08 Février 2023.

Cette situation est consécutive à une marche populaire organisée pour “soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et dénoncer la passivité de la force de la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC)”. C’est une initiative du groupe de pression, Véranda Mutsanga, section de Kirumba.

Des sources locales font état des dérapages enregistrés au cours de cette manifestation. Elles avancent un bilan provisoire de deux militaires FARDC blessés et leurs armes emportées.

« Le fait est survenu en début de soirée quand les militaires ont forcé passage pour se rendre à Kaseghe, une agglomération voisine de Kirumba », ajoutent-elles.

Selon Zaidel Ngolo du conseil local de la jeunesse, la situation est restée tendue tout l’après midi.

« Des groupuscules de gens sont visibles et les barricades sont érigées dans plusieurs artères secondaires de la commune et sur la route nationale numéro 2 », fait-il savoir.

Contacté par rtvh.net, le Bourgmestre intérimaire de Kirumba confirme cette information. Obedi Kambale annonce l’ouverture des enquêtes pour déterminer les circonstances de la disparition de ces armes.

Notons que le calme revient petit à petit depuis la soirée de ce même mercredi. Certaines activités commerciales ont timidement repris.

Ghislain Ramazani et Asaph Litimire