Le monde célèbre le 5 juin de chaque année, la journée dédiée à l’environnement en vue de sensibiliser et mobiliser la communauté autour des enjeux environnementaux les plus pressants. Au Nord-Kivu, cette journée est célébrée dans un contexte de déforestation entraînant la disparition des écosystèmes.

L’ONG Solidarité des Organisations des Femmes et Jeunes Producteurs Agricoles (SOFEJEPE) parle d’une situation aggravée par l’activisme des groupes armés qui se livrent à la coupe déraisonnée des bois dans les forêts et les aires protégées.

Thérèse Katungu, Coordonnatrice de cette organisation explique que cette insécurité entrave également les activités de reboisement suite à l’accès difficile dans ces zones et la disparition des écosystèmes.

« La multiplicité de groupes armés dans la région a un impact très négatif sur l’environnement. Par exemple, au Parc National des Virunga, l’on assiste à la disparation de la biodiversité. Elle subit une grande pression humaine sur ses ressources. C’est comme la coupe des bois pour en faire des braises, l’agriculture très intense », fait savoir Thérèse Katungu.

En marge de cette journée, le Gouvernement provincial appelle la population à adopter un comportement responsable dans la gestion notamment des déchets plastiques. Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segong Karawa, insiste sur la préservation de l’environnement sain et l’appropriation populaire de la lutte contre le changement climatique en plantant des arbres.