L’armée ougandaise s’est officiellement installée, jeudi 5 Juin 2025 à Tcheya, sur le littoral du Lac Albert, près de Tchomia, en chefferie des Bahema Banywagi, territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

L’arrivée des troupes de Uganda People’s Defence Forces (UPDF) intervient après la rencontre entre une délégation de l’armée ougandaise et les autorités locales. Daniel Mbunga, secrétaire administratif de la chefferie des Bahema Banywagi indique que la population attend de l’armée ougandaise, la restauration de la paix et le rétablissement de l’autorité de l’État.

« Le déploiement de l’UPDF est déjà effectif en territoire de Djugu. La présence de ces militaires ougandais vient renforcer les effectifs de l’armée congolaise qui se trouvent ici à Tcheya », déclare-t-il.

Information confirmée par des sources des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Elles font savoir que l’installation des troupes ougandaises sur le littoral du Lac Albert s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes menées par les deux armées.

Cette partie de la province de l’Ituri fait face à l’activisme des groupes armés CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), Zaïre et CRP (Convention pour la Révolution Populaire) de Thomas Lubanga. Ceux-ci sont à la base des attaques répétitives contre l’armée et les populations civiles.