Plusieurs facteurs sont à la base de la disparition progressive du théâtre comme œuvre de l’esprit à Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. C’est notamment la non-endurance des jeunes dans la production et le manque de soutien financier.
Dans une interview accordée à rtvh.net, mardi 27 mars 2024 en marge de la journée mondiale du théâtre, le chef de travaux Roland Mupita rappelle que vers les années 2000, les productions théâtrales constituaient des moments de rassemblements.
« Une culture qui tend vers sa disparition, car il est aujourd’hui difficile voire impossible d’assister à une production théâtrale », regrette-il.
Dramaturge et enseignant du Français à l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Muhangi à Butembo, il explique la disparition progressive du théâtre par la non-endurance des jeunes dans la production et le manque de soutien financier.
« Les œuvres de l’esprit comme le théâtre ne paient pas immédiatement. Avoir cette conception, c’est tuer l’art. Le cas typique ce sont nos artistes musiciens de Butembo et d’ailleurs qui se lamentent aussi », ajoute le CT Roland Mupita.
Pour résoudre cette problématique, il recommande au Ministère de la culture de promouvoir la jeunesse intéressée par le théâtre en organisant des concours et en construisant des salles de spectacles.
« Je pense que notre patron à nous tous c’est l’Etat congolais qui devrait multiplier des initiatives et faire que l’artiste dramaturge et l’acteur du théâtre gagnent quelque chose dans tout ce qu’ils proposent au public et d’être jugés sur base de compétences », plaide-t-il.
La Journée mondiale du théâtre est célébrée chaque le 27 mars de l’année. Elle a été initiée par l’UNESCO en 1962 dans le but d’encourager les échanges internationaux dans le domaine de connaissances et de la pratique des arts de scène, sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le secteur de développement, mais aussi approfondir la compréhension mutuelle afin de participer au renforcement de la paix et de l’amitié entre les peuples.
Puissance Mukirania
- Nord-Kivu : Aucune mesure n’a interdit le transbordement au poste frontalier et douanier de Kasindi
- Butembo : Mgr Paluku Sikuli félicite les sénateurs élus du Nord-Kivu pour l’unité « dans la défense de la cause du peuple »
- Kinshasa : La Banque mondiale promet d’appuyer la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur
- Nord-Kivu : Des enfants tués dans l’explosion d’une bombe à Goma
- Nord-Kivu : Un élève tué dans une salle des classes à Nyiragongo
Dans les institutions éducative la les théâtres disparu or ça aide les jeunes pour métrique la langue française.aujourdhui plusieurs jeunes finisse l’étude sans savoir parler français ce pour quoi le ministre de l’éducation doit voir comment adapter ce théâtre pandant l’enseignement des langues.