La recrudescence des cas de braquage attribués aux hommes armés à Butembo s’expliquerait par la présence des groupes armés dans les périphéries de la ville et une infiltration parmi les déplacés ayant fui la guerre du M23.
Déclaration faite à rtvh.net, mardi 9 avril 2024 par le Président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo. D’après Mathe Saanane, c’est depuis fin mars que la nouvelle forme de criminalité prend de l’ampleur dans cette ville commerciale de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
« Notre ville est entourée par des groupes armés. C’est un aspect que nous décrions souvent. Mais aussi depuis l’afflux de déplacés venus de Rwindi et Kibirizi, il y aurait aussi plusieurs infiltrés qui seraient déjà en ville de Butembo. C’est avec regret que nous constatons que la situation sécuritaire se dégrade davantage à Butembo », s’inquiète-t-il.
Un nouveau cas de braquage en main armée a été signalé lundi 8 avril au petit marché de Kitatumba, dans la commune de Vulamba. Deux cash points ont été visés par des hommes non encore identifiés. Ces derniers ont emporté une importante somme d’argent avant de se volatiliser dans la nature.
Dans un intervalle de moins de deux semaines, une station service et un point de vente d’une maison de production et de distribution de l’énergie électrique à Butembo, ont été tour à tour braqués par des porteurs d’armes à feu.
Providence Birugho et Puissance Mukirania
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique
- Nord-Kivu : Environ 500 personnes tuées par les ADF à Lubero entre juin et août 2024
- Chine-Afrique : Pékin annonce 50 milliards USD pour financer des projets africains