Le monde musulman a célébré, vendredi 6 Juin 2025, la Tabaski qui rappelle le sacrifice d’Abraham. En région de Butembo-Lubero, cette fête d’immolation des bêtes est dédiée à la paix dans l’Est de la RDC.
Par Babakar Vikwa
À l’occasion, une prière de famille a été organisée à l’esplanade de Kalemire, dans la Commune de Bulengera, en ville de Butembo. Devant des milliers de musulmans, le cheik Ismael Bayunda est revenu, dans sa prédiction sur la soumission dont a fait montre Ismaël face à la volonté de son père.
« Celui-ci n’avait pas désobéi à la décision de son père. Les prières de ceux qui immolent leurs bêtes pour Dieu sont toujours exhaussées », a-t-il prêché.
Parlant de l’insécurité qui secoue l’Est de la RDC, le responsable de l’Islam à Butembo-Lubero a indiqué qu’en égorgeant les bêtes ce jour d’IDIL AD’HA, les musulmans demandent à Dieu de pacifier la région.
À ce sujet, l’Imam Arafat Agayo a affirmé la position de la communauté islamique qui soutient le pacte social initié par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), en vue de sortir la RDC de la crise multidimensionnelle.
« Les armes n’amènent pas la paix. La paix vient toujours de la parole. Qui dit parole, ce sont les discussions, c’est le dialogue. Etant pasteur, nous nous joignons aux démarches de la CENCO et de l’ECC. Seul le dialogue peut nous amener la paix », a-t-il déclaré.
Idil Ad’ha, est une fête doctrinale dans l’Islam qui n’admet que le sacrifice des bêtes appartenant aux familles des caprins et des bovins.