La République Démocratique du Congo dispose de son document RDC-EXPORT. Il a été remis au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, vendredi 6 juin 2025 à Kinshasa.
Par la Rédaction/RTVH
Ce document a été élaboré par les experts de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations-ANAPEX. Il retrace les tendances des exportations, les zones et les périodes de production ainsi que les statistiques des produits traditionnels congolais, dont le café, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le maïs et l’ananas.
Le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe, a expliqué que RDC-EXPORT constitue une boussole stratégique pouvant encourager les investissements dans le secteur des exportations agricoles en RDC.
« Nous allons continuer à produire ce genre de documents étant donné que l’ANAPEX c’est l’instrument d’intelligence économique du Gouvernement. Nous invitons les gens à lire ce document », a-t-il exhorté.
Saluant le travail réalisé par l’ANAPEX, Julien Paluku a insisté sur la vulgarisation de RDC-EXPORT et l’implication des Ministères sectoriels, dont l’Agriculture et le Développement Rural pour une bonne promotion des exportations des produits congolais. Le Ministre du Commerce Extérieur a également recommandé à cette Agence de former les producteurs locaux et exportateurs sur le commerce international.
« Si l’on a un document comme celui-ci régulièrement, ça permet, lors des présentations, de montrer les zones de production, les potentiels qu’il y a et l’on fait appel aux investissements. Comme les données empiriques existent, ils viendront faire les études de préfaisabilité », s’est-il réjoui.
Julien Paluku a appelé les producteurs locaux, les exportateurs, les partenaires techniques et financiers du Gouvernement congolais à s’approprier RDC-EXPORT.