L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) critique la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), portant suspension de la médiatisation des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD et de celles de ses membres en RDC.
par la Rédaction/RTVH
Dans son communiqué de presse publié vendredi 6 Juin 2025, l’UNPC fait observer que le champ d’exercice de toute régulation des médias porte sur la liberté de la presse et d’expression. Elle ne peut avoir pour rôle d’embrigader les médias pour empêcher les journalistes d’être la conscience critique, rappelle l’UNPC. Elle souligne que le droit du public à l’information et la liberté de la presse sont garantis par la Constitution congolaise.
D’après cet organe d’autorégulation, l’acte du CSAC fait passer les médias et les journalistes pour des porteurs d’armes et munitions qui fauchent les milliers de Congolais à l’Est du pays.
L’UNPC appelle le CSAC à la lucidité et au discernement pour éviter de précipiter les médias et les journalistes dans un tourment non maîtrisable. Elle invite les journalistes congolais à la retenue et à la sérénité face à cette dérive autoritaire d’une régulation solitaire.
Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication avait pris, lundi 2 Juin, un acte conservatoire suspendant pour 90 jours, la médiatisation des activités du PPRD et de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila sur l’ensemble du territoire de la RDC.
Il est reproché aux membres du PPRD, la multiplicité des messages à travers les médias, susceptibles de troubler l’ordre public et briser l’unité des congolais ainsi que la cohésion nationale.