Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), annonce la suspension pour une durée de 90 jours, de la médiatisation des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

La décision est contenue dans un acte du CSAC portant suspension à titre conservatoire, signé lundi 02 Juin 2025 par son président, Christian Bosembe Lokando. Cet organe de régulation repproche au parti politique de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, ce qu’il qualifie de multiplicité des messages à travers les médias, susceptibles de troubler l’ordre public et de briser l’unité des congolais ainsi que la cohésion nationale.

Le Bureau du CSAC instruit aux chaines de télévision et de radio publiques ou privées, à la presse écrite et numérique, les sites web, réseaux sociaux, applications mobiles et autres canaux de communication opérant en RDC, de ne pas accorder l’espace ni aux membres ni aux communicateurs ou cadres du PPRD ni encore à son autorité morale, Joseph Kabila, sous peine des lourdes sanctions.

Il y a un mois environ, le Gouvernement congolais avait suspendu les activités politiques du PPRD sur l’ensemble du territoire de la RDC.