L’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) peint un tableau critique de la situation humanitaire dans les zones touchées par les affrontements qui opposent les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo.

Dans son rapport publié mardi 03 Juin, MSF fait savoir que ces violents affrontements sont signalés à Bambo, dans le territoire de Rutshuru, depuis mi-mai 2025. Ils ont provoqué un afflux de blessés, principalement des civils victimes de balles perdues ou d’éclats d’artillerie à l’hôpital général de la place.

Cette organisation humanitaire indique que plus de 11 000 ménages de déplacés accueillis à Bambo proviennent des villages environnants. François Calas, chef de programme de MSF au Nord-Kivu, souligne qu’une assistance a été apportée à ces déplacés en termes des besoins sanitaires.

Entre autres, la distribution des kits d’urgence comprenant nattes, jerricans, produits d’hygiène et couvertures, le renforcement de l’assainissement dans les abris collectifs et l’extension de l’accès aux soins dans les structures sanitaires. D’autres besoins tels que l’aide alimentaire reste cruciale pour lutter contre la malnutrition, note-t-il.

Cependant, MSF évoque des défis d’accès aux populations et la sécurité de ses équipes en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone. Médecins Sans Frontières invitent la communauté internationale et les autorités à intensifier leurs efforts pour protéger les civils et renforcer l’aide humanitaire dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.