Les médecins réunis au sein de l’Ordre des Médecins et du Syndicat National des Médecins, cellule de Butembo déclenchent un mouvement de grève de trois jours, à dater de lundi 24 octobre 2022.

Les médecins de Butembo l’ont fait savoir dans un mémorandum adressé au Gouverneur du Nord-Kivu. Ils l’ont remis officiellement au Maire de Butembo, samedi 22 octobre 2022.

Cette decision est consécutive à la fragilité de la situation sécuritaire dans la région. Ces médecins font particulièrement allusion aux cas d’enlèvements dont ils sont victimes, aux cas d’attaques et d’incendies des structures de santé dans le territoire de Beni.

« Le dernier forfait en date est celui du centre de santé de référence de Maboya où nous avons déploré le décès de Docteur Kavuke Sylvie calcinée dans l’incendie lors de sa garde alors qu’elle se donnait corps et âme pour soulager les malades », lit-on dans leur correspondance.

Les grévistes réclament la sécurisation de toutes les structures sanitaires situées dans les « zones rouges », au nord de la province du Nord-Kivu. Ces derniers exigent aussi le début des enquêtes pour dénicher les auteurs et complices de ces attaques et l’autorisation de port d’armes individuelles.

« Nous exigeons qu’on nous autorise le port d’armes pour le personnel soignant pour une protection individuelle dans les zones rouges », recommandent-ils.

La nuit de mercredi à jeudi 20 octobre, les terroristes d’Allied Democratic Forces ont attaqué la localité de Maboya où ils ont tué environ 9 civils dont la sœur Docteur Kavuke Sylvie qui montait la garde au centre de santé de référence de la place. Ils ont également incendié deux structures sanitaires de ce coin du territoire de Beni.

La Rédaction