Les médecins des villes de Beni et Butembo ainsi que ceux du territoire de Beni, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, observent un mouvement de grève de trois jours à dater de lundi 24 octobre 2022.
Cette action syndicale des disciples d’hyppocrate vise à condamner la mort de la Sœur Docteur Sylvie Kavuke, calcinée au centre de santé de référence de Maboya lors d’une attaque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), jeudi 20 Octobre 2022.
Dans un mémorandum adressé au Président de la République Démocratique du Congo, les grévistes rappellent qu’ils font partie des victimes de l’insécurité caractérisée par des attaques meurtrières des groupes armés dont les ADF, depuis plus de 8 ans dans la région. Ils citent notamment, des cas de kidnapping des Médecins dont celui du Docteur Mukongoma depuis juillet 2010 à Oicha et qui reste introuvable, le pillage et l’incendie de plusieurs structures médicales.
Outre ces trois jours “d’hôpitaux sans Médecins”, ce personnel soignant réuni au sein de l’ordre et du syndicat des Médecins de Beni ville et territoire exigent le renforcement de leur sécurité, l’autorisation du port d’armes individuelles dans les zones jugées trop dangereuses.
Réceptionnant ce document, le Maire de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Narcis Muteba Kashale dit partager la douleur des médecins. L’autorité urbaine a promis son accompagnement pour leur lutte.
Ce mouvement de trois jours de grève des Médecins est également observé en ville de Butembo. Ce lundi, les Médecins étaient invisibles dans plusieurs structures hospitalières de la place.
Mervedi Kalmer