Le Sénat de la République Démocratique du Congo a procédé à la levée, jeudi 22 Mai 2025, des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la RDC. Le PPRD, son parti politique dénonce un règlement de comptes.

Sur les 98 sénateurs réunis en plénière, 88 ont voté pour la levée des immunités de Joseph Kabila. Ce vote est intervenu après la présentation du rapport de la commission chargée d’examiner le réquisitoire de l’Auditeur Général des Forces Armées de la RDC près la Haute Cour militaire.

Ce vote du Sénat autorise la Haute Cour militaire d’entamer les poursuites judiciaires contre l’ancien Chef de l’Etat congolais. Il est accusé d’entretenir des liens avec la rébellion du M23/AFC qui occupe plusieurs entités dans l’Est du pays, de trahison, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel.

Un pas dans la lutte contre l’impunité

Selon le parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la levée des immunités du sénateur à vie, marque un pas dans la lutte contre l’impunité en RDC.

« Dans un État démocratique comme le nôtre, des citoyens intouchables n’existent pas parce que nous sommes tous égaux devant la loi. Cette démarche marque donc un pas significatif dans la lutte contre l’impunité », se réjouit Lwanzo Kasonia, porte-parole de l’UDPS à Butembo.

« Un règlement de compte »

Par contre, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, qualifie cette décision de « règlement de comptes ». Il dénonce le non-respect de la procédure de poursuite régie par la Loi du 26 juillet 2018 portant statut des anciens Présidents de la République.

« Le message envoyé à l’opposition, c’est celui d’un régime de règlement de comptes qui a commencé. Les immunités ne signifient pas impunité. Dans son statut d’ancien Président, les immunités de Joseph Kabila sont régies par la loi portant statut d’anciens Présidents de la République. S’il y a des gens qui veulent justifier une quelconque poursuite, qu’ils suivent la procédure », déplore Ferdinand Kambere, secrétaire général adjoint du PPRD.

En avril 2025, le Ministre de la justice avait donné injonction à la justice militaire afin d’ouvrir des poursuites contre Joseph Kabila. Dans la foulée, les activités politiques du PPRD ont été suspendues sur décision du Ministre de l’intérieur et de la sécurité.