Les services de sécurité de l’Ituri annoncent avoir interpellé, jeudi 22 Mai 2025, 120 présumés criminels en ville de Bunia, chef-lieu de cette province située au Nord-Est de la RDC.
par Nickson Manzekele, Bunia
Une opération de bouclages a été menée, ce jeudi au quartier Opas, dans la Commune de Mbunya par les forces de défense et de sécurité. Elles annoncent avoir arrêté 120 suspects, dont 27 femmes, 43 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) en situation irrégulière et un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC). Lors de la fouille dans des domiciles, plusieurs biens volés ont été saisis.
Selon le Commissaire Supérieur Abeli Mwangu Gérard, Commandant urbain de la Police, tous ces présumés criminels ont été mis à la disposition de la justice militaire pour l’instruction de leurs dossiers.
Des sources sécuritaires renseignent que l’objectif principal de cette patrouille était de traquer les hommes en uniforme incontrôlés et autres malfaiteurs. Ils sont accusés d’être à l’origine de la recrudescence de l’insécurité dans les quartiers réputés sensibles, notamment Hoho, Opas et Bankoko.
La montée de la criminalité dans la ville de Bunia et environs préoccupe fortement la population civile. La veille de cette opération, un motocycliste œuvrant la nuit, communément appelé « hibou », a été tué par balles par son client dans la localité de Kokolombi, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bunia, en territoire d’Irumu.