Plus ou moins 155 femmes ont été dépistées positives des lésions précancéreuses, entre Mai 2023 et Avril 2025 au Centre Hospitalier FEPSI en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Ces statistiques ont été communiquées à la presse de Butembo, jeudi 22 Mai 2025. Selon Kasivirwa Vingi Dany, Coordonnateur du programme de Prévention et prise en charge du cancer du col de l’utérus au Nord-Kivu, sur 1511 femmes dépistées entre Mai 2023 et Avril 2025, 155 développent des lésions précancéreuses.

Facteurs favorisants

Au cours de la même période, 21 cas suspects du cancer du col de l’utérus ont été détectés. Il affirme que ces cas ont été pris en charge par la même structure sanitaire.

« Nous avons l’infection prolongée au papillomavirus. Quand tu as ce virus, un homme peut le puiser et apporter à une autre femme. Donc, l’homme devient le transmetteur mécanique. Le deuxième facteur c’est le rapport sexuel précoce. Le troisième facteur favorisant c’est le fait d’avoir plusieurs partenaires sexuels. Nous avons également les infections génitales à répétition et fréquentes. Le tabagisme fait aussi partie de ces facteurs », explique la Docteure Tambavira Gertrude, médecin traitant au Centre Hospitalier FEPSI.

Docteure Tambavira Gertrude.

Symptômes du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus se manifeste par le saignement pendant le rapport sexuel ou en dehors de ses règles et des douleurs pelviennes. Dr Tambavira Gertrude demande à aux femmes présentant ces signes de se faire consulter pour prévenir le cancer du col de l’utérus.

« Une femme qui a une suspicion du cancer du col de l’utérus va présenter les signes tels que le saignement pendant le rapport sexuel. Elle peut présenter de saignement en dehors de sa période de règles, des douleurs pelviennes ou lombaires, des pertes blanches. Avec ces signes, il est demandé à la femme de venir se présenter pour des examens gynécologiques qui vont nous permettre de différencier si ces signes sont dus réellement au cancer du col de l’utérus ou non », exhorte-t-elle.

Le Centre Hospitalier FEPSI sensibilise les femmes sur la culture des consultations en cas des modifications constatées sur leurs corps. Il organise le dépistage gratuit et la prise en charge des lésions cancéreuses et le col de l’utérus.