Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya vient de décrocher l’organisation à Kinshasa, du Forum Économique sur les minerais stratégiques. Il se tiendra vers fin 2025.
par la Rédaction/RTVH
Il s’agit de l’une des retombées de la diplomatie commerciale menée à Genève, en Suisse par ce Membre du Gouvernement Judith Suminwa, auprès des organisations internationales intervenant dans ce secteur. Pour la réussite de l’organisation de ce forum, le Gouvernement congolais va bénéficier de l’appui du Centre du Commerce International (CCI), en expertise et en mobilisation des différents bailleurs de fonds.
Lors de cette mission de travail à Genève, Julien Paluku a échangé avec la Directrice Exécutive du CCI, Pamela Coke-Hamiton et la Directrice de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), Luz Ma de la Mora. Il a également rencontré la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, OMC, Ngozi Okonjo- Iweala.

Le Ministre Congolais du Commerce Extérieur a obtenu de l’OMC, de la CNUCED et du CCI, l’accompagnement de la RDC notamment en assistance technique, en formation de son personnel et des opérateurs économiques, pour leur intégration soutenue sur le marché international.
« Nous avons le marché Américain à travers l’AGOA, le marché européen, le marché Chinois, le marché de la ZLECAf. Mais, dans la plupart de cas, les opérateurs économiques se posent des questions de savoir comment intégrer ces marchés alors qu’ils produisent du piment, cacao par exemple. Ces structures ont promis d’accompagner la RDC dans la formation de nos opérateurs économiques sur comment capter ces marchés au niveau international et améliorer leurs méthodes à la fois dans la chaîne de production jusqu’à la commercialisation », a déclaré Julien Paluku.
Par ailleurs, il promet de soumettre deux textes d’accords pour ratification par le Gouvernement ou le parlement. À savoir, l’accord sur la facilitation des échanges et l’accord sur les subventions de la pêche.