La Coordination urbaine de la société civile de Beni soutient la levée sans condition de l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans un vox pop réalisé par le correspondant de rtvh.net à Beni, samedi 12 Août, plusieurs habitants de Beni plaident pour la levée sans condition de cette mesure exceptionnelle. Ils soutiennent leur plaidoyer par le fait que l’état de siège n’a pas atteint la mission pour laquelle il a été instauré.

« Il est question pour les autorités compétentes, notamment le Président de la République de se poser la question de savoir, c’était quoi la mission de l’état de siège. Si c’était l’instauration de l’autorité de l’État et de la paix, cela a-t-il été déjà fait. La réponse, nous la connaissons tous. Les tueries continuent dans plusieurs parties du territoire national », évoque un habitant.

A travers son rapporteur, John Kambale, la Coordination urbaine de la société civile de Beni soutient la levée immédiate de l’état de siège.

« Nous persistons en disant que l’état de siège a lamentablement échoué, partant de ses deux missions lui confiées par le Chef de l’État, la restauration de la paix et l’imposition de l’autorité de l’État. Deux ans après, c’est un échec notamment en territoire de Beni où des tueries de la population civile se poursuivent », déplore-t-il.

La Table Ronde sur l’état de siège instauré dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis Mai 2021 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, se tiendra du 14 au 16 Août 2023 à Kinshasa. Cette rencontre va statuer sur la levée ou la requalification de l’état de siège.

Mervedi Kalmer