La carence en registres entrave l’activité d’enregistrement des enfants à l’état civil dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Grâce aux multiples sensibilisations menées par des acteurs Etatiques et non Etatiques, les parents de la ville et du territoire de Beni font enregistrer leurs enfants nouveau-nés à l’état civil, dans le délai légal (avant 90 jours).

« Nous parents, nous ignorions l’importance de faire enregistrer nos enfants. Mais aujourd’hui, nous avons compris le pourquoi », lance un père d’enfant devant le bureau de l’état civil en ville de Beni.

Pour d’autres parents, l’enregistrement des enfants à l’état civil facilite la reconnaissance de leur nationalité.

« L’enregistrement de mes enfants à l’état civil permet de les identifier comme des congolais. C’est pourquoi, j’ai toujours sensibilisé mes belles-sœurs à le faire », déclare une femme venue de la chefferie des Watalinga pour l’enregistrement de son bébé.

Carence de registres de naissance

En dépit de leur courage, ces parents sont butés au manque des registres. Une carence qui s’observe dans la région depuis environs trois ans.

« Imagez-vous, deux à trois ans les bureaux n’ont pas des registres. Une carence criante ! Voilà pourquoi, nous comme point focal état civil ville et territoire de Beni, demandons aux partenaires de penser à ces enfants », décrie Sylvain Kakule Lumbulumbu, chef du bureau de l’état civil dans la région de Beni.

Entretemps, le bureau local dit avoir instauré un régime spécial de procuration permettant aux parents de signaler les nouvelles naissances en attendant l’obtention des registres officiels.