En ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, vingt-six (26) couples ont bénéficié, lundi 25 novembre 2024 de la légalisation gratuite de leur union devant l’officier de l’Etat civil.
par Mervedi Kalmer, Beni
C’est une initiative de la commune de Bungulu, l’une des quatre municipalités que compte la ville. La cérémonie a débuté par une caravane organisée au rythme de la fanfare. Elle s’est ébranlée sur plusieurs artères pour chuter au bureau municipal, au quartier Résidentiel.
Sur place, des engagements collectifs ont été dirigés par le commissaire supérieur adjoint Guy Vatusidi, Bourgmestre policier, en sa qualité d’officier de l’état civil. Les couples à l’honneur se sont jurés amour et fidélité. Ils sont essentiellement constitués des chefs des quartiers, des cellules et même des avenues. Les épouses majoritairement avancées en âge, étaient les plus heureuses d’accomplir ce rêve.
L’autorité communale justifie cet acte par le souci d’encourager les membres de la communauté à officialiser leur union devant l’officier de l’Etat civil, pour éviter des problèmes conjugaux liés à la succession. Toutes les charges liées à cette cérémonie ont été supportées par la commune.
Cette célébration gratuite des mariages est la quatrième dans cette entité. Des militaires et policiers, des conducteurs des motos taxi et d’autres couches en ont bénéficié.
A lire aussi