Vue d’ensemble de la partie nord de la ville de Butembo. © Photo d’illustration prise en 2023 par Martin Leku
Ll’Association des Taximen des Motos et Véhicules, ATAMOVE/RDC, dénonce les tueries et tortures dont ses membres sont victimes.
par la Rédaction/RTVH
À travers sa lettre dite « d’indignation et de recherche d’une voie pacifique », l’ATAMOVE/RDC renseigne que quatre (4) de ses membres ont été tués dans diverses circonstances. Elle pointe du doigt accusateur, des présumés Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/wazalendo basés sur la colline Lwamiso Vukungura à Furu, dans la commune de Vulamba.
Dans cette correspondance remise au Maire de Butembo, cette association exige une solution palliative urgente en rapport avec la gestion des VDP.
« Nous venons de perdre plus ou moins 5 taximen au courant de l’année. Ils sont fouettés, torturés. On leur ravi des téléphones et argent. Samedi, nous avions perdu un membre. Il a été torturé au niveau du camp des Wazalendo. L’apport de la paix nécessite une collaboration entre la population et les forces armées. Nous avons demandé au Maire de nous appeler, en collaboration avec les responsables des Wazalendo pour qu’on trouve une solution palliative », plaide Maître Muhindo Kagheni Marcassin, conseil de l’ATAMOVE/RDC.
Cette dénonciation intervient au lendemain de la rencontre entre le Maire, Mowa Baeki-Telly Roger et le député provincial élu du Nord-Kivu, Muhindo Chafi Musitu. Leurs échanges ont porté sur la situation d’insécurité en ville, entretenue d’une part par l’activisme des éléments Wazalendo.
A lire aussi
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Ituri : Les FARDC annoncent la reddition d’un chef Maï-Maï avec une dizaine de ses combattants
- Goma : Le Maire Kapend Kamand plaide pour la peine de mort contre les criminels arrêtés