Le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu interdit à tous les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo de circuler avec des armes dans la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La mesure a été prise au cours d’une réunion de sécurité présidée, vendredi 12 avril 2024 à Goma par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter. Une rencontre élargie aux acteurs de la société civile, aux représentants des Wazalendo venus du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

À lire aussi : https://rtvh.net/nord-kivu-montee-de-la-criminalite-urbaine-a-goma-il-faut-identifier-les-wazalendo-et-bien-encadrer-les-fardc-prof-mbusa-abner/

« À l’issue de la réunion, nous avons pris un certain nombre de décisions. On ne veut plus voir un combattant VDP en ville avec l’arme et les états-majors des VDP doivent aller au-delà de la population. Donc, devant les FARDC. En ce moment là, nous avons la possibilité de bien assainir la ville avec les forces de défense et de sécurité », a déclaré l’autorité provinciale.

Les responsables des combattants Wazalendo se sont engagés à respecter la mesure prise au cours de cette rencontre et les dispositions du droit international humanitaire durant les opérations militaires.

Cette décision fait suite à la montée exponentielle de la criminalité urbaine à Goma, caractérisée par des cas de vol à main armée et de tueries des civils.

Mumbere Patrick Syaluha